AccueilContactsMétéoAccès

saint-pere.fr


Saint-Père (berceau historique de son illustre voisine) est une commune dotée d’un riche passé historique, en témoignent son site archéologique de première importance et ses différents monuments.
Le village, se blottit autour de l’église Notre Dame qui se situe à proximité des ruines de l’église Saint Pierre qui fait actuellement l’objet de fouilles archéologiques.
Ses atouts, tant historiques que culturels ainsi que les activités sportives qui sont proposées lui confèrent un attrait touristique exceptionnel.

Les Fontaines Salées


A 1,5 Km au Sud du village de Saint-Père, les Fouilles des Fontaines Salées révèlent un site archéologique de première importance. Ces fouilles, commencées en 1934, ont permis la mise au jour d'un vaste ensemble thermal d'époque gallo-romaine, dû à la présence dans le sous-sol de sources permanentes d'eau minérale chlorurée-sodique .

en savoir plus >>>

 

Le Musée archéologique des Fontaines Salées



Au pied de l'église, le Musée Archéologique de Saint Père abrite principalement les trouvailles archéologiques du Site des Fontaines Salées.
L'essentiel des collections est constitué par des céramiques, monnaies, bijoux,statuettes, ex-voto...


L'église Notre Dame


Véritable joyau de l'art gothique bourguignon, l'église de Saint Père mérite la plus grande attention. Construite du XIIIe au XVe S. et dédiée à la vierge, elle n'est devenue église paroissiale qu'au XVIe S., succédant à l'ancienne église Saint Pierre dont on peut encore voir les ruines à la sortie Sud du village. Haut de ses cinquante mètres, le clocher du 13è présente aux ang les de la tour des anges sonnant de l'olifant.

en savoir plus >>>

L'ancienne église Saint-Pierre


A la sortie sud du village subsistent les ruines de la première église de Saint-Père, construite au XIème siècle. Cette église était dédiée à Saint-Pierre, saint patron du village qui, avec la déformation patoisante, devint Saint-Père.

en savoir plus >>>

 


vignoble et brasserie


Dominés par la basilique Sainte Madeleine, 90 hectares de vignes ornent les coteaux argilo-calcaires des communes de Saint-Père et de Vézelay.

La Brasserie de Vézelay propose des bières de tradition entièrement biologiques à Saint-Père. On peux les acheter et les déguster sur place dans l’ambiance d’une «beer garden». 

en savoir plus >>>

 


Artisanat d'art


Poterie

Tournage sur bois

Saboterie

en savoir plus >>>

 


restauration-hébergement


Restaurants

Restauration rapide

Hotel

Chambres et tables d'hotes

Locations vacances

Camping

en savoir plus >>>

 


Bases de loisirs




AB Loisirs

AMCK ( Avallon Morvan Canoë Kayak)

en savoir plus >>>

 

 

 

 

 

 


Histoire locale

Textes de Philippe BEYNEY et Pierre TOLLARD
en savoir plus >>>


La Clé des Musées

Pour l'achat d'un billet d'entrée au musée ou au site des Fontaines Salées, vous bénéficiez d’une entrée à tarif réduit dans tous les musées partenaires 
en savoir plus >>>

 


Circuit 1 journée

Proposition de circuit touristique pour groupes (1 ou 2 jours) 
en savoir plus >>>

 


Accès

C'est où Saint-Père ?
en savoir plus >>>

 

Accueil|Mise à jour |Plan du site|crédits|Contacts