www.saint-pere.fr
Accueil Commune de Saint-Père 89
Accueil Commune de Saint-Père 89

Un attrait touristique
de premièreGRANDEUR

Accueil Commune de Saint-Père 89
Histoire de la commune

Histoire de la commune de saint pere 89

Berceau historique de son illustre voisine Vézelay, Saint-Père offre une richesse historique et une diversité de paysage et d'activités qui en font un attrait touristique de première grandeur.

Son histoire prend sa source dans un passé lointain. Déjà, il y'a 28 000 ans, l'Homme de Néandertal laissait sa trace ici. La période néolithique et la civilisation gallo-romaine sont représentées sur le site archéologique des Fontaines Salées. Plus tard au IXème siècle, une fondation monastique s'installe dans la vallée. Détruite par les barbares, elle fut reconstruite sur la colline voisine et devient Vézelay.

Au moyen-Âge, plusieurs églises sont bâties à Saint-Père, notamment la magnifique Notre-Dame. Véritable « cathédrale miniature » elle se trouve aujourd’hui enchâssée dans le patrimoine typique de l’architecture vigneronne. Découvrez ces vielles maisons de pierres parfois couvertes de laves et, au hasard des petites ruelles près de caves aux marches usées par le temps, et quelques vieux puits.

Deux hameaux, Fontette et Nanchèvres, viennent compléter le village ainsi que les habitats isolés des Arpents, la Graineterie, Val de Poirier et Vaufront. Fontette, hameau le plus important, ale caractère d’un village de vignerons. On peut y admirer une ravissante petite chapelle de 1657. Nanchèvres existait déjà au XIIème siècle, sous le nom de Nancapra. Il était connu au XVème siècle pour la qualité de son vignoble, dont la réputation allait jusqu’à la cour des rois.

Saint-Père est traversé par la Cure, rivière de 109 km de long qui servit dès 1547 et pendant plus de 400ans au flottage du bois du Morvan ver Paris. Si la vocation agricole de Saint-Père s’étiole, sa viticulture vielle de 2000 ans est elle en pleine expansion. Une cave coopérative et des vignerons indépendants assurent désormais la vinification et la commercialisation.

Outre son histoire, ses vignobles et sa beauté, le village offre une pléiade d’activités de plein air, en harmonie avec l’environnement. Saint-Père est d’ailleurs classé en zone Natura 2000 et fait partie du Parc Naturel Régional du Morvan.

Philippe BEYNEY, Un monastère de femmes en 858 à Vizeliacus, mai 2010 (version modifiée mise en ligne le 26/08/10)
Philippe BEYNEY, La villa gallo-romaine de St-Père, octobre 2012
Philippe BEYNEY, Saint-Père (89450). Le passage de la villa au village médiéval, master ACTE 1, 2014-2015