www.saint-pere.fr
Accueil Commune de Saint-Père 89
Accueil Commune de Saint-Père 89

Un attrait touristique
de premièreGRANDEUR

Accueil Commune de Saint-Père 89
Parc naturel régional du Morvan

Parc naturel régional du Morvan

Le parc naturel régional du Morvan est un parc naturel français situé dans le massif du Morvan au cœur de la région Bourgone-Franche-Comté. Créé en 1970, il regroupe 137 communes adhérentes et 3 villes portes. Il s'agit d'un territoire à l’identité forte où l’équilibre est fragile et préservé. Habité, il faut y concilier aménagement du territoire, développement économique et préservation du patrimoine naturel et culturel. 

Missons

Les Parcs naturels régionaux ont pour vocation d’asseoir un développement économique et social du territoire, tout en préservant et valorisant le patrimoine naturel, culturel et paysager. La richesse des Parcs réside dans la transversalité dont ils font preuve, en intégrant les enjeux de biodiversité à leurs projets de territoire.

  • Protéger le patrimoine

Préserver le patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée des milieux et des paysages. Surtout lorsque l’on sait qu’ils concentrent 18.9 % des sites Natura 2000, 37 % des zones boisées, les Parcs souvent gestionnaires, représentent plus de la moitié de la surface terrestre des réserves naturelles nationales.

  • Contribuer à la vie locale

Dans un Parc, tout le monde doit s’épanouir, la nature comme les populations. C’est dans cette logique que les Parcs inventent un urbanisme soucieux aussi bien de l’environnement que du maintien de l’habitat dans un cadre de vie préservé. Pour les Parcs péri-urbains, cet équilibre est précaire et les actions pour le maintenir tout en assurant une mixité sociale sont nombreuses.

  • Encourager l’activité économique

Le développement économique et social leur a été officiellement confié par un décret en 1993. Aujourd’hui, les Parcs doivent vivre et faire vivre. Avec 320 000 entreprises, 730 000 salariés, les Parcs sont directement concernés par les enjeux de renouvellement du tissu économique. Mais sur ces territoires, tout n’est pas permis. On privilégie les activités économiques respectueuses de l’environnement. Celles qui valorisent les ressources naturelles et humaines. Le tourisme vert, la vente à la ferme, l’agriculture bio ou raisonnée, les nouvelles technologies et les savoir-faire locaux par exemple. On y expérimente la transition écologique avec des systèmes de déplacement, de chauffage ou de production énergétiques alternatifs.

  • Devoir d’innovation

Depuis leur origine, les Parcs jouissent d’une immense liberté. Ils ont toute latitude de tester et d’expérimenter. Et ne s’en privent pas. Les Parcs s’engagent dans des expériences pilotes, dans des projets européens... C’est pour cela que l’on trouve dans les Parcs des projets audacieux, parfois inattendus. La plupart du temps, ces actions sont évaluées et réajustées en fonction des observations recueillies.

                                                                                                                            

                                                                                                                                                                        

Les communes du parc

Peu soucieux des limites administratives répondant à d’autres préoccupations, le territoire d’un parc correspond à l’espace où « les gens se reconnaissent » par leur culture, la nature des sols sur lesquels ils vivent, les productions qu’ils en tirent, les handicaps comme les atouts spécifiques à leur environnement.

Cependant, les communes forment le socle du Parc naturel régional du Morvan. Depuis sa création en 1970, où elles n’étaient que 64, le périmètre du Parc du Morvan a considérablement changé. Depuis 2020, les communes sont au nombre de 133 avec 3 villes partenaires et cela sur les quatre départements bourguignons.

• 67 903 habitants (INSEE – 2019)
• 133 communes
• 3 villes partenaires
• 3 249 km2

Pour plus d'informations voir le site du Parc Naturel Régional du Morvan: https://www.parcdumorvan.org/