www.saint-pere.fr
Accueil Commune de Saint-Père 89
Accueil Commune de Saint-Père 89

Un attrait touristique
de premièreGRANDEUR

Accueil Commune de Saint-Père 89
Vignoble

Vignoble commune de saint pere 89

Historiens et chercheurs sont unanimes pour reconnaître que le vignoble de Vézelay est une réalité de notre histoire vielle de plus de vingt siècles.

Dans le vézelien, à l'orée du Parc Naturel Régional du Morvan au sud de l'Yonne, en Bourgogne, le vignoble occupe les versants de la Cure entre 250 et 300 m d'altitude.

Ici, la présence de la vigne remonte à l'époque gallo-romaine. Au XVIII ème siècle le vignoble couvrait 500 hectares, mais il fut presque totalement détruit en 1884 par le phylloxera. En 1973, quelques vignerons avec l'aide d'élus locaux font renaître des parcelles sur les cotaux d'Asquin, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay.

Grâce au travail de ses vignerons, le vignoble obtient l'appellation bourgogne en 1985, puis en 1997 le vin blanc issu du cépage chardonnay celle de bouorgogne-vézelay. Enfin, en 2017, c'est l'appellation Vézelay. Le vignoble est désormais reconnu et son développement en bonne voie.

Actuellement, une trentaite de vignerons exploitent une centaine d'hectares dont une dizaine en cave coopérative et la moitié en Bio. Le vézelay a une couleur or, jaune pâle, son nez exprime des notes de fleurs d'acacia, raisin frais, citron, poire et pêche, avec des nuances de fleurs d'aubépine, de pamplemousse, de brioche et d'amande. En bouche, l'attaque est souple et fruitée, relayée par une tension citronnée. La longueur est marquée par une minéralité calcaire et saline, à laquelle s'ajoutent des notes fraîches de réglisse et de menthol.

Venez le découvrir dans nos nombreuses caves !

NOS VIGNERONS 

VignobleRetour